PHONSAVAN: HMONG FIN D'ANNÉE ENTRE JARRAS

Pin
Send
Share
Send

En bons amoureux de mystère, un arrêt à Phonsavan contempler le «Plaines des cruches»Était obligatoire. Mais le premier mystère nous a été présenté dès notre arrivée en ville lorsque, à la recherche d'un logement, les hôtels étaient soit pleins, soit leurs prix étaient dans les nuages. Dans le cinquième ou le sixième hôtel où nous avons demandé, ils ont expliqué qu’ils fêtaient la veille du nouvel an hmong! Et cela durerait toute la semaine ... nous gérons! En fin de compte, nous avons séjourné dans l'une des pires maisons d'hôtes et l'une des plus chères du Laos!

Si tu viens Phonsavan C'est pour une seule raison: Plaines de potsou "Plaines des cruches". Il y a plusieurs esplanades où une sorte de cubes de pierre sont conservés, dont l'origine et le but sont inconnus avec certitude. Ils sont dans les environs de la ville, donc pour y arriver nous n'avons pas d'autre choix que de louer une moto chinoise semi-automatique! Laissez-les partir car nous sommes un danger! Au final ce n'est pas si compliqué, et en le voyant maintenant, c'est beaucoup plus amusant qu'un scooter (la Médina avait raison quand il m'a parlé de la moto à engrenages).

Lors de notre visite, nous avons vu de nombreux groupes de touristes, mais quelque chose de spécial: les locaux sont les locaux mais ils parlent parfaitement anglais, ils s'habillent plus moderne, ils portent des appareils photo et des téléphones portables de dernière génération ... L'un d'eux s'est arrêté pour discuter avec nous et a expliqué qu'ils étaient un groupe de Laotiens qui pendant la guerre secrète ont déménagé aux États-Unis, et c'était la première fois qu'ils venaient depuis leur départ. Pour beaucoup d'entre eux, comme leurs enfants et petits-enfants, c'était leur véritable première fois au Laos.

L'après-midi nous approchons du centre MAG (Mines Advisory Group), un organisme créé pour la détection et l'élimination des obus non explosés, lancés par les Américains entre 1964 et 1973. En regardant l'exposition, nous réalisons combien il leur était difficile de vivre ces années et combien il leur était difficile d'oublier tout cela, car il y a encore des milliers de bombes non explosées menaçant les champs et empêchant le développement normal du pays. En grand nombre, bombes larguées par les États-Unis secrètement sur tout le territoire du Laos était de 1,3 million, dont on estime que 30% n'ont pas encore explosé (ils sont appelés UXO: munitions non explosées). Aujourd'hui, ils continuent de tuer et de mutiler de nombreux Laotiens qui travaillent dans le domaine et les trouvent par surprise.

Il est appelé Guerre secrète car pour les États-Unis, il n'a jamais existé (une preuve de plus de la brutalité et des doubles standards de ce pays). Le but était de couper les voies de communication qui alimentaient les troupes nord-vietnamiennes pendant la guerre du Vietnam, la célèbre route de Ho Chi Minh. Nous comprenons que c'est la zone avec la plus forte concentration de bombardements par extension dans le monde.

La nuit, pour secouer un peu le découragement du vu, on s'approche du fête Ils se sont installés pour les fêtes de fin d'année. C'est comme foire laotienne d'avril, avec des stands de nourriture, des scènes, des châteaux gonflables, des bonbons, une grande roue, des stands de jeu ... et même quelques voitures de choche! Je n'ai pas pu résister ... Bien que parmi toutes les attractions, il y avait un très spécial ... nous! Tous les enfants et pas tellement les enfants nous ont regardés avec étonnement ... mais bon sang, si cet endroit est très touristique! Ou alors nous pensions ...

Le transport Comment se rendre à Phonsavan?

  • Nous sommes arrivés de Luang Prabang avec minibus pour 120 000 kips, environ 8 heures et route régulière, avec de nombreuses courbes cahoteuses ... uhi!
  • Nous louons la moto à 70 000 kips sur la rue principale.

Logement Où dormir à Phonsavan?

Après avoir beaucoup tourné, nous ne restons pas dans le Sabaidee GH, où pour un double, ils nous ont demandé 80 000 kips (nous comprenons que cela coûte généralement la moitié! mais être un nouvel an hmong ...)

Visite de la plaine des Cruches

Il y a 3 sites, chacun coûte 10 000 kips plus 2 000 kips de stationnement

Obtenez votre Assurance voyage de l'IITA avec un 5% de réduction pour être un lecteur de Backpacking for the World à partir de ce lien: //bit.ly/29OSvKt

Pin
Send
Share
Send